Partager
A A A

Exemple plan de leçon

Niveau : 2e année
Leçon Trois: Activité physique
Titre: Épelle et Épelle encore

Download: Épelle et Épelle encore(PDF)

Objectif:
Cette leçon fait connaître les concepts d’Appartenance, de Bonté et de Capacité, avec focalisation sur l’Appartenance et la motricité. Elle permet également de faire découvrir et confirmer les valeurs morales suivantes : la coopération, le respect, la patience, les choix judicieux et le soutien d’autrui.

Attentes du curriculum
Vie active :

  • Participer régulièrement et vigoureusement à toutes les activités du programme pour améliorer et maintenir sa condition physique (jeux, gymnastiques, danse)

Habiletés personnelles et sociales :

  • Démontrer des habiletés interpersonnelles appropriées et un comportement respectueux au cours des activités physiques (afficher des marques de courtoisie, jouer franc-jeu, faire preuve de coopération).

Matériel

Évaluation

Utilisez l’annexe C pour évaluer comment l’élève a fait preuve des capacités requises.

Recherchez:

  • Se déplacer de façon sécuritaire dans l’espace disponible
  • Habiletés à se déplacer sans toucher ou frapper des objets ou des individus.
  • Mobilité dans un espace ouvert. Utilisation de tout l’espace disponible.
  • Facilité à changer de direction, la façon de faire et le type de mouvement.
  • Participation active et volontaire.

Autoévaluation:

Demandez aux élèves d’utiliser l’annexe D – Outil d’autoévaluation – Appartenance (PDF), pour démontrer à l’aide d’un dessin comment ils ont aidé une autre personne à sentir qu’elle faisait partie du groupe pendant la leçon d’aujourd’hui.

Sécurité:

Rappelez aux élèves qu’il faut faire attention aux autres et aux objets dans la salle lorsqu’on bouge dans un endroit où l’espace est restreint.

Description de l’activité Introduction

Introduction - Activité d’échauffement :

  • Faites des exercices d’échauffement avec la danse ABC. Elle introduit des gestes simples accompagnant les concepts Appartenance, Bonté et Capacité. Vous retrouverez la danse ABC sur le CD de musique À mon meilleurMD. Voir les instructions et les repères d’actions dans l’annexe B et sur l’affiche ABC.
  • Incitez les élèves à improviser leurs propres actions.
  • Continuez avec les exercices d’échauffement en faisant semblant de skier. Voir DO : Allons skier!(PDF)
  • Entamez des discussions sur les affirmations positives et la sincérité. Encouragez les interactions entre tous les élèves afin de leur faire reconnaître l’importance de s’encourager mutuellement. De cette façon, ils/elles n’accorderont pas un tape- la-main (high five) uniquement à leurs ami(e)s les plus proches. Invitez-les à :

- Effectuer un tape-la-main aux élèves à qui ils/elles n’ont pas adressé la parole aujourd’hui.

- Effectuer un tape-la-main aux élèves qui sont les plus éloigné(e)s d’eux/elles.

- Effectuer un tape-la-main aux élèves du sexe opposé.

Développement des aptitudes/concepts :

Épellation du nom :

  • Dispersez les lettres de l’alphabet partout dans la salle de classe.
  • Les élèves doivent se déplacer vers les lettres qui composent leur nom.
  • Avisez les élèves d’utiliser différents mouvements de locomotion (marcher, sautiller, marcher à reculons) pour se déplacer parmi les lettres de leur prénom.
  • Demandez aux élèves de refaire l’exercice mais cette fois, en épelant leur nom de famille et en tenant un sac de fèves en équilibre sur une partie de leur corps.

Application du concept :

  • Invitez les élèves à se trouver un(e) partenaire.
  • L’équipe doit trouver un mot synonyme de l’amitié.
  • L’équipe décide ensuite comment il faut se déplacer d’une lettre à l’autre (main dans la main, dos à dos) tout en tenant un sac de fèves en équilibre, ensemble.
  • L’équipe épelle le mot en se déplaçant d’une lettre à l’autre.
  • Lorsque l’équipe arrive à la dernière lettre, elle doit s’arrêter et partager son mot avec le reste du groupe.
  • Répétez l’activité en choisissant maintenant un mot qui représente la santé.
  • Demandez à toutes les équipes de s’arrêter à la dernière lettre de leur mot et de le partager avec le reste du groupe.

Ajouts :

  • Écrivez des mots associés à l’amitié sur des fiches et distribuez-les aux élèves.
  • Invitez les élèves à tenir deux sacs de fèves en équilibre lors de leurs mouvements.
  • Introduisez différentes directions (zigzag, diagonale, de côté, à reculons).
  • Encouragez différents mouvements de locomotion (sautiller, au galop, marcher).
  • Augmentez la vitesse du mouvement.
  • Fixez un temps limite.
  • Invitez les élèves à trouver différents thèmes pour épeler les mots (des aliments sains consommés à l’heure du repas, leur activité favorite, un fruit ou un légume).

Questions d’apprentissage par découverte guidée

A - APPARTENANCE

B - BONTÉ

C - CAPACITÉ

Nomme des mots épelés qui sont représentatifs de l’amitié et de la santé.

De quelle façon as-tu aidé les autres à sentir qu’ils faisaient partie du groupe pendant l’exercice « Allons skier » (voir DO)?

Y a-t-il autre chose que tu pourrais faire pour t’assurer d’inclure tous les élèves?

De quelle façon as-tu aidé les autres à accomplir les tâches?

De quelle façon ton équipe a-t-elle facilité les tâches?

Quelles sont les actions effectuées à cet effet?

Quand tu exprimes un compliment à quelqu’un, comment démontres-tu ta sincérité?

Quelles différentes actions as-tu été capable de réussir?

Quelle fut la partie la plus facile pour toi au cours de l’exercice d’échauffement?

Quelle fut la plus difficile?

Liens avec le curriculum

  • Langue : Remplacer les mots par des phrases.
  • Anglais (ou deuxième langue) : Épeler des mots en anglais ou dans une autre langue.
  • Mathématiques : Inscrire des chiffres à l’arrière des cartes de lettres. Les élèves essaient de résoudre une question mathématique (en groupe, se déplacer vers cinq différents chiffres, totalisant 12).

Lien à la maison

  • Distribuez une copie du DO : Allons skier! aux élèves et encouragez-les à pratiquer les actions à la maison avec leur famille.
  • Distribuez une copie du DO : Déplaçons les objets en famille aux élèves et demandez-leur de compléter les activités avec les membres de leur famille.
  • Comme option ou ajout au cahier de classe À mon meilleurMD, les élèves peuvent dessiner leurs mouvements favoris ou les plus créatifs.

Téléchargez:

Leçon 3 : Épelle et Épelle encore(PDF)